Lacoste : une marque qui se veut jeune

 Ce vêtement, créé pour la première fois il y a 80 ans, est rapidement devenu un élément incontournable de toute garde-robe, aussi bien féminine que masculine.




Une histoire longue et prospère

Dès 1933, apparaissent les premiers polos à manches courtes. C’est au lendemain de la victoire des Français sur les Américains lors de la coupe de Davis en 1926, que naît l’idée d’une marque de vêtements de sport qui reprendrait comme emblème le surnom du tennisman Français René Lacoste : le crocodile. Selon la petite histoire, ce surnom lui viendrait d’un pari avec le capitaine de l’équipe française qui avait promis de lui offrir une valise en crocodile s’il remportait son match ! À partir des années 60, pour coller à une époque plus hédoniste et festive, apparaissent des coloris plus vifs. À la même époque, la marque s’exporte et connaît un vif engouement de l’autre côté de l’Atlantique, notamment chez les ados et les jeunes des classes aisées. Désormais, aux États-Unis comme en Europe, les polos griffés du crocodile se portent presque comme un emblème d’appartenance à une certaine classe sociale, et comme une marque d’adhésion à une certaine qualité de vie, où décontraction et style sont de mise. Ainsi, le polo L.12.12 devient rapidement le modèle phare de la marque, éclipsant tous les autres vêtements. Les raisons de son succès ? Un coton piqué de très haute qualité et une coupe indémodable et intemporelle qui a très peu changé depuis ses débuts (elle est aujourd’hui un peu plus cintrée).


La marque se diversifie

A partir des années 80, et avec l’ouverture de sa première boutique à Paris, la marque se diversifie : lunettes, parfums, accessoires, chaussures et même sa propre gamme de raquettes de tennis. Désormais, la griffe du crocodile ne se cantonne plus aux vêtements de tennis, et se lance sur d’autres marchés, dans le domaine du sportswear (avec le golf, notamment), mais aussi du casual wear, avec toujours en tête d’affiche son fameux polo. Au cours de la décennie suivante, la marque se démocratise et devient une des marques fétiches de l’univers du rap issu des banlieues, qui tente de s’approprier les codes de la bourgeoisie. En 2013, la marque a fêté en grande pompe ses 80 ans d’existence. Lacoste est aujourd’hui toujours sur le pont, c’est une des marques de sportswear les plus en vogue à travers le monde. Nos façons de porter nos vêtements et nos comportements ont évolué, mais certaines pièces, comme le polo Lacoste, restent des vêtements indémodables, emblèmes d’une certaine façon de vivre que ce soit sur les cours de tennis ou à la ville ! Ne se reposant pas sur ses lauriers, la marque a su innover en proposant toujours des produits nouveaux et surtout en évoluant, comme avec les polos L.12.12 à cols en dentelle pour les femmes.

Peu de marques dans le monde de la mode peuvent se targuer d’avoir su créer des pièces qui sont devenues, génération après génération, plus que des simples vêtements, mais les symboles d’un certain style de vie. Converse et ses baskets en toile, Levi’s et son jean 501, pour ne citer que ces deux marques, ont également réussi ce tour de force. À cette liste, il faut désormais ajouter le polo Lacoste : plus qu’un vêtement, ce polo est devenu, de par le monde, une véritable icône.