Quels soins appliquer sur son visage durant l'hiver ?

Durant l’hiver, le froid est l’ennemi numéro un de votre visage. En s’attaquant à la couche hydrolipidique de votre peau, il l’agresse et la dessèche. Petit vade-mecum des bons gestes à retenir pour cette saison.

En cette période de grand froid, se couvrir chaudement ne suffit pas pour protéger sa peau des affres hivernales. On ne le répétera jamais assez : hydratez, hydratez et hydratez votre peau ! En hiver, les soins pour le visage sont vos alliés les plus précieux ! Quelques conseils pour garder sa peau en pleine santé.



Sortez couverts !

Froid, pluie, gel, neige… En hiver, votre corps est mis à rude épreuve, et donc votre peau aussi. Les lèvres souffrent particulièrement du froid, alors pour éviter les gerçures, passez du baume protecteur (en crème ou en stick) à base de beurre de cacao ou de karité pour une protection optimale. Premier conseil de bon sens : ne sortez pas sans être convenablement couvert. Le saviez-vous ? Le chauffage assèche la peau. Pensez à utiliser un saturateur d’eau chez vous afin de garder un taux d’humidité constant.

Un démaquillage qui n’abîme pas la peau

Ne faites pas l’impasse sur le démaquillant. Ce conseil, valable en tout temps, prend toute son importance en hiver, car la peau s’assèche encore plus lorsque les températures baissent. Le maquillage bloque les pores de la peau qui, par conséquence, s’asséchera encore plus. Lait, huile ou crème, peu importe, vous devez vous démaquiller ! Et évitez les produits à base d’alcool. Pour votre démaquillage, optez pour de l’eau thermale, micellaire ou pour un nettoyant doux plutôt que de l’eau pure. Bannissez gommage et produits agressifs qui abîmeront la couche hydrolipidique de votre peau.



Oubliez les longs bains chauds !


On vous l’accorde, ce conseil n’est pas des plus encourageants à suivre ! Malheureusement, l’eau chaude lave la peau de ses couches superficielles protectrices, ce qui aura, une fois de plus, tendance à assécher la peau. En hiver, privilégiez les douches et n’oubliez pas de vous passer ensuite une crème hydratante sur le corps. Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont tout aussi besoin d’être protégées et hydratées que les autres types de peau. Saviez-vous que la peau s’hydrate aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ? En hiver, buvez encore plus d’eau que d’habitude. Beaucoup plus ! Tisanes et thés en quantité, tout est bon pour s’hydrater ! De même, vous devrez porter une attention toute particulière à votre alimentation durant les mois les plus froids de l’année : optez pour des aliments avec une très forte teneur en vitamine C ainsi qu’en acides gras essentiels, comme le poisson, les fruits secs et les agrumes. Rien de tel – et de plus simple – en hiver qu’une bonne tisane à base de miel et de citron !