5 conseils pour entretenir les chaussures en daim

Il nous est tous arrivé une fois d’abîmer nos chaussures en daim soit parce que nous les avons mal-entretenues soit parce que nous n’avons pas adapté le bon produit à la bonne matière. En effet, les chaussures en cuir ou en daim demandent, chacun, un soin particulier.

Voici 5 conseils qui vous permettront d’entretenir vos chaussures en daim :

Conseil n°1

L’imperméabilisation est l’étape indispensable au bon entretien de vos bottes, de vos Desert Boots ou de toutes autres chaussures en daim.


Souvent on se laisse imaginer que cette étape n’est pas indispensable alors qu’elle protège votre paire de chaussures, bien plus que vous ne pourrez le penser. Je vous suggère de brosser vos chaussures puis de les imperméabiliser. Renouvelez cette étape le plus souvent possible afin de préserver vos chaussures.

Conseil n°2

Le brossage régulier de vos chaussures est indispensable. En effet, cela permet de retirer la poussière.
Il existe des brosses spéciales daim, ainsi je vous conseille vivement d’en acheter une afin de ne  pas abîmer le dessus de votre chaussure. Néanmoins, si vous n’en avez pas une sous la main, une brosse à dents fera l’affaire.
Il est conseillé de brosser toujours dans le même sens.

Conseil n°3

Enlever les tâches blanches n’est pas une chose facile. En revanche, il existe des techniques pour s’en débarrasser. A l’aide d’une éponge humide, mouillez vos chaussures et mettez-y à l’intérieur du papier à journal,  afin qu’elles gardent leur forme. Ensuite brossez et frottez les. Laissez-les sécher à l’ombre. Dès qu’elles seront sèches, rebrossez-les.

Conseil n°4

Certaines tâches sont bien plus difficiles à enlever que d’autres ainsi je vous suggère d’utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau.  Frottez cette mixture sur votre chaussure et laissez-la sécher. Cette mixture permettra aux tâches les plus robustes de disparaître.

Conseil n°5


Enfin, conservez vos chaussures loin de l’humidité et de la chaleur. Le mieux est de les laisser dans leur boite d’origine.