Être à la mode en étant handicapé

Avant il était plus difficile de suivre la mode lorsque l’on était handicapé. De nos jours, on voit apparaître des gammes de vêtements fashion qui s’adaptent au quotidien des personnes à mobilité réduite.

Les défilés

Souvenez-vous en 1998 du défilé d’Alexander MacQueen, on a pu voir une handicapée marcher sur le catwalk. En effet ce fut l’athlète, actrice et mannequin Aimée Mullins, qui amputée de ses deux jambes, a défilé fièrement sur le podium.



Plus récemment, c’est le créateur Chris Ambraisse Boston qui a su faire mouche à la Cité de la Mode lors du défilé « Une mode qui sublime les différences » avec sa collection pour les personnes à mobilité réduite.

Les vêtements

Que l’on soit en fauteuil roulant ou en béquille, il est toujours difficile de s’habiller car les vêtements des grandes enseignes ne s’adaptent pas aux contraintes rencontrées. En effet, il est déjà compliqué de trouver des vêtements qui s’adaptent à leur physionomie pour les personnes valides, alors cela peut parfois devenir complexe pour les personnes handicapées.

De surcroît,  il leur est difficile de s’intégrer dans le monde professionnel s’ils n’arrivent pas à trouver des tenues adéquates.



C’est pourquoi il existe aussi des associations qui s’intéressent à l’insertion professionnelle des handicapés et proposent ainsi des collections qui s’adaptent à leurs besoins. Mais d’autres associations se préoccupent également des handicapés en fauteuil roulant, telles que l’AFM-Téléthon, qui récolte des dons dans le but de guérir les personnes atteintes des maladies neuromusculaires.

Les astuces

Certaines matières vont être utilisées en particulier dans la création d’habits de ce type, afin de faciliter le quotidien des handicapés.  

En effet, nous allons très souvent retrouver les scratchs, les aimants mais aussi les zips ou les ouvertures asymétriques. Le but étant de pouvoir s’habiller et de se déshabiller sans rencontrer de difficultés particulières.



Par exemple, certains pantalons sont dotés de zip qui vont de la taille jusqu’aux pieds, ainsi enfiler son jean devient une action bien plus facile, ce qui permet aussi de gagner du temps.


Les scratchs sont également très utilisés, en effet ils sont tout autant pratiques dans leur utilisation.