Les sacs Eastpak ont vu le jour dans les années 60 aux
Etats-Unis. On les retrouve aujourd'hui dans le monde entier et ils sont
généralement reconnaissables d'un seul coup d'œil en raison de leurs formes et
de leurs coloris particuliers. Le modèle Padded Pak'r est le plus réputé et
répandu de la marque et est particulièrement prisé en Europe et plus
spécifiquement en France.
En effet, les jeunes sont
attirés par le côté américain de la marque et avoir un sac Eastpak est
pratiquement devenu un rituel pour les nouveaux collégiens et lycéens.
Toutefois, les sacs Eastpak ne sont pas réservés aux plus jeunes et aux
adolescents et ils sont également largement prisés par les autres générations.
L'aspect pratique
Les sacs Eastpak ont
initialement été développés pour l'armée américaine et l'aspect pratique a été
conservé lorsqu'Eastpak a effectué sa transition vers les produits grand
public. Les sacs Eastpak offrent une capacité importante qui convient à de
nombreuses activités différentes, que ce soit pour transporter des livres et
des cahiers d'école, des affaires de sport ou pour partir en excursion ou en
voyage.
Un design sobre, mais unique
Depuis son apparition en
Europe dans les années 80, le sac Eastpak a relativement peu évolué et sa forme
reste simple (peu de poches par exemple). La simplicité du modèle a su séduire
des générations d'adolescents et de jeunes adultes, permettant ainsi aux sacs Eastpak de devenir une référence.
La marque ne se repose pas non plus sur ses lauriers, en effet elle continue de
développer en permanence de nouveaux sacs (en jouant sur les couleurs, les formes...).
Plus récemment, elle s'est par exemple associée avec Jean-Paul Gaultier afin de
proposer une collection unique de sacs à dos très tendance. Eastpak développe
également des sacs pour ordinateur portable, des sacs bandoulières, des sacs de
skateboard ou encore des sacs de voyage pour plaire davantage à une différente
catégorie de clients, tout en continuant de jouer sur le côté urbain, jeune et
rebelle de la marque.
Une excellente qualité
"Built to Resist" ("conçus pour résister"), tel est le slogan de la marque
Eastpak. En effet, la marque joue sur la longévité de ses produits, il n'est
pas rare de pouvoir conserver son sac pendant de nombreuses années alors que
les autres sacs plus ordinaires deviennent rapidement obsolètes ou finissent en
lambeaux. La marque propose d'ailleurs une garantie de 30 ans sur tous les
produits classiques !
Une cote auprès des jeunes qui ne faiblit pas et un
marketing de "rébellion" redoutable
Tout comme de nombreuses
marques dans le domaine du sport, Eastpak a développé son influence auprès des
jeunes en lançant de nombreuses campagnes marketing et publicitaires (des
concours de design, des publicités "chocs" mettant en scène des zombies...).
La marque Eastpak a réussi
à s'imposer sur le marché Européen du sac à dos principalement grâce au design
unique et à la qualité de ses sacs, ce qui lui permet encore aujourd'hui d'être
une valeur sure chez les jeunes et les moins jeunes !