Bottines à talon ou bottines plates ?

Vous aimez les bottines à talon mais vous trouvez plus confortable de porter des bottines plates ? Vous voulez des bottines plates mais vous portez plus souvent des jupes que des slims ? Voici quelques conseils si vous n’arrivez pas à vous décider.

Quand vous hésitez entre la bottine plate ou à talon, prenez le temps de passer en revue ce que vous portez le plus souvent : il y a tous les styles, du plus chic au plus grunge !


Déjouer les pièges du plat

Rentrez le slim ou le skinny dans vos bottines plates et portez quelque chose de bien structuré en haut, pour éviter le look trop plat, surtout avec des bottines à lacets. Certaines bottines à lacets ne manquent pas de caractère. Le problème, c’est qu’elles ont toujours un côté plus décontracté même quand elles sont en cuir.


Décontractées ou pas, vous pouvez aussi obtenir un bon compromis avec des bottines plates, et les porter plus facilement, si elles ne sont pas minimalistes.

Pour une silhouette plus urbaine voire même chic sans talon ou presque, choisissez un modèle comme l’une des paires de bottines Jonak qui arborent le détail qui change tout. En effet, que ce soit un pompon, des boucles, une bride tressée ou un zip sur le dessus, ou encore l’effet bi-matière et le cuir en relief, il s’avère bien plus facile de porter des low boots sans talon quand elles sont plus sophistiquées.


Le problème de la jupe

Ce sont souvent les jupes présentes dans les armoires qui font douter des bottines plates. Il n’est pourtant pas si difficile de ne pas ressembler à une petite fille ou d’obtenir quelque chose de moins conventionnel !

On conseille, d’une part, d’éviter les bottines noires trop classiques à moins qu’elles soient rock. Optez pour le style rock avec des bottines plates à bouts ronds si vous portez souvent des jupes courtes ou mi-longues. N’essayez pas de féminiser vos tenues à tout prix si vos bottines sont plates. Misez sur le côté décalé.


D’autre part, un bon contraste à tester entre jupe et bottines plates ou ultra-plates : des chaussures lâches aux chevilles et une jupe à pois, à fleurs, avec de la dentelle, bref, plus les chaussures sont masculines, plus la jupe est coquette.


Les talons ne vont pas avec tout

Avec des bottines à talons, les pantalons plus larges sont permis. Il est plus facile de porter des jupes, même des jupes longues, des robes et des jeans pas forcément slims. Mais il y a aussi quelques pièges.

Vous n’avez plus autant de liberté pour jouer avec le côté décalé surtout si le talon est très fin. Il s’agit là d’assumer pleinement le choix du glamour mais sans pour autant forcer le trait : ne structurez pas trop la silhouette à moins d’avoir un rendez-vous d’affaires !