Comment choisir la bonne couleur de chaussure pour le bureau

Toutes les couleurs ne sont pas tolérées de la même façon au bureau et pour les chaussures, elles peuvent faire très bonne impression comme l’effet inverse. Lisez nos conseils pour savoir ce que vous pouvez vous permettre ou pas, selon l’endroit où vous travaillez et les vêtements que vous portez.




Vous avez repéré la paire de ballerines de vos rêves, exactement comme vous les aimez. Problème : allez-vous oser cette couleur au bureau ? Vous pouvez tenter votre chance et risquer la remarque désobligeante sinon, renseignez-vous sur la signification des couleurs et attention aux mélanges hasardeux.


À ne pas faire !

Évitez de porter des chaussures d’une couleur rappelant… la couleur de votre entreprise ou son logo ! Si vous avez rendez-vous avec des clients étrangers, renseignez-vous sur la symbolique des couleurs parfois très forte et surtout parfois, contraire à ce qu’elle représente pour vous.

Attention aux couleurs pastel et aux couleurs flashy qui peuvent vite être trop enfantines et inappropriées. Avec des chaussures colorées, évitez de porter des vêtements à pois, à fleurs ou à rayures.



Au bureau, c’est encore aux chaussures que les couleurs très féminines, comme le rouge, le violet, le mauve et le rose, vont le mieux. Mais il ne faut pas les associer avec d’autres couleurs tout aussi féminines et rester sobre dans les couleurs des vêtements.


Toutes les couleurs ne se valent pas

Au bureau, certaines couleurs sont bien plus osées que d’autres pour les chaussures, même pour les chaussures plates comme des ballerines et même avec des vêtements très discrets.

Les couleurs chaudes sont globalement réservées aux milieux artistiques, créatifs ou dans les entreprises où l’ambiance est décontractée sinon, dans les services sans contact avec une quelconque clientèle. Toutefois, le jaune est une couleur très positive. Elle évoque la joie, l’énergie et la sociabilité même si traditionnellement, des concepts négatifs peuvent y être associés comme le mensonge.


Vous prenez moins de risque avec le vert par exemple, une couleur également positive qui inspire la confiance. C’est aussi le cas du bleu, une couleur apaisante qui ne divise pas autant que d’autres couleurs plus radicales, comme l’orange, ou des couleurs dont la symbolique change beaucoup selon les cultures (ex : le violet).


Des couleurs plus ou moins tolérées

De nombreuses couleurs peuvent être tolérées au bureau, selon les couleurs avec lesquelles vous les associez et selon le secteur dans lequel vous travaillez. Également, les couleurs plus ou moins bien admises ne sont pas les mêmes selon que vous évoluez dans un milieu professionnel féminin ou masculin.



Moins vous avez de contact avec la clientèle et plus vous pouvez vous permettre de porter des chaussures colorées. Ceci dit, dans certains secteurs comme les loisirs, le luxe, la mode, la cosmétique, la petite enfance… des couleurs plus originales peuvent être mieux acceptées.

Si vous en tenez compte, ce sera plus facile de choisir la bonne couleur. Ensuite, il faut tenir compte de la signification de certaines couleurs plus voyantes que d’autres.



Sources:
http://www.plurielles.fr/mode/idees-shopping
http://www.onlineclothingmarket.com/
https://www.facebook.com/yournextshoes
http://lustforblush.wordpress.com/2013/03/